Alors que je venais de me réveiller (je vous l’accorde, il était déjà 13h…), des amis m’ont appelé pour me prévenir de leur venue imminente pour prendre le dessert à la maison.

Pour le coup, je n’avais rien… absolument rien de prêt… j’ai même du me résoudre à aller acheter des œufs en jogging (utilisé comme pyjama, ou pantalon « loose ») au supermarché du coin. Je savais que cette recette était rapide est savoureuse, et puis qui n’aime pas les fondants au chocolat ? (bon à part Audrey qui n’est vraiment pas portée sur le chocolat…)

IMG_8197

Pour cette recette il faut :

– 200 g de chocolat noir      – 200 g de beurre       – 100 g de farine      – 200 g de sucre         – 4 œufs        – un moule à gâteau          – du papier sulfurisé

Pour commencer, préchauffez le four à 175° (Thermostat 5/6). Bon j’en connais qui font cuire leurs gâteaux à 200°, mais vu la texture finale, je ne le conseillerai pas … Après ça, je tapisse mon moule de papier sulfurisé, ça permet de ne pas rajouter encore une fois une matière grasse dans le moule et de ne pas galérer à la fin de la cuisson pour sortir le gâteau.

IMG_8198Pour faire la pâte dans un premier temps, mettez le chocolat et le beurre dans un bol et faite fondre le tout. On a le choix entre 2 techniques : le bain-marie et le micro-onde. Pour ma part, je le fais fondre au micro-onde par séquences de 30 secondes. A la fin de chaque séquence, touillez afin de bien mélanger la partie fondue et la partie encore solide. Reproduisez cette opération jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. On peut aussi utiliser la technique du bain-marie, en mettant sur le feu une casserole avec un fond d’eau et le bol dans lequel on aura intégré le chocolat et le beurre. Il faut bien surveiller jusqu’à ce que le mélange soit également bien lisse.

IMG_8199Pendant ce temps, avec un fouet (pour ceux qui veulent se muscler) ou au batteur, mélangez les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que ce mélange soit crémeux. Puis ajoutez-y la farine. Lorsque tout est bien mélanger, il faut incorporer le mélange chocolat-beurre dans le sucre-œufs-farine. Et hop, on remélange.

IMG_8201Lorsque tout est fini, versez la pâte à gâteau dans le moule et le faire cuire pendant 20min.

A mi-cuisson, j’ai pris l’habitude de couvrir le moule avec du papier sulfurisé, cela permet au gâteau de pas trop griller/crouter sur le dessus. IMG_8202Après 20min, vous plantez un couteau au milieu, après c’est à vous de juger. Lorsque vous sortez le couteau et que la lame est très imbibée de pate, alors le gâteau sera coulant. Pour celui-ci, je vous conseille tout de même de rajouter 10 voire 15 minutes de cuisson. Le gâteau sera bien fondant lorsque le couteau ressortira avec très peu de dépôt dessus. Lorsque la cuisson vous convient, sortez-le du four et laissez le un peu refroidir.

IMG_8204

Vous verrez, il sera très facile de le démouler !! En 1h maximum, vous aurez un fondant au chocolat. Cependant, si vous avez plus de temps, il est possible de rajouter une étape : un nappage sur le dessus.

Pour cela, vous aurez besoin de :

– 25 cl de crème       – 2 sachets de sucre vanillé      – 50 g de chocolat noir

Commencez par faire fondre 5 cl de crème avec les 50g de chocolat noir (même technique que pour le gâteau). Pendant ce temps, il faut battre la crème pour qu’elle épaississe. Au fur et à mesure, incorporez le sucre vanillé. Lorsque le tout a une consistance un peu solide (il ne faut pas que la crème recoule), on peut napper le gâteau. Quand le gâteau est bien nappé de crème, il n’y a plus qu’a mettre le chocolat en créant les motifs désirés. A la fourchette, c’est beaucoup plus facile de les faire. La 1ere fois ça ne ressemble pas à grand-chose mais au fur et à mesure on prend la main. En refroidissant, la crème sèchera un peu et le chocolat deviendra craquant sur le dessus !

Un régal ! A vous de jouer ! Et à bientôt pour une nouvelle recette.

gateau chok 2