Après avoir dégusté les financiers à la poire et à la figue aux Bols de Jean, j’ai décidé de tenter de faire aussi des financiers ! Je n’ai pas réutilisé tous les goûts qu’il y avait dans ceux dégustés, mais je les ai simplement fait à la pomme et poire.

La recette n’est pas compliquée ! Et la cuisson est ultra rapide ! Un vrai jeu d’enfant !

Tout d’abord, préchauffez le four à 230° ! (c’est bien en degrés Celsius pas Fahrenheit)

Concernant les ingrédients il faut :
-180g de beurre    200g de sucre glace  image  -160g de poudre d’amande    -60g de farine
-1 gousse de vanille    -185g de blancs d’œufs (environ 6)    -230g de pommes et poires

Je n’avais pas de moule à financiers alors j’ai utilisé les moules à muffins que je possédais.

Pour la poudre d’amande, je trouve que la poudre déjà toute prête est un peu chère… alors je prendre des amandes (émondées ou non) et je les mixe.

Pour faire la pâte à financier, il faut faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser cuire jusqu’à ce que la mousse qui apparait lors de la cuisson du beurre a disparu. Attention : il faut directement le sortir de la casserole après la disparition de la mousse, sinon le beurre continue sa cuisson et risque de cramer ! Lorsque le beurre est cramé il devient toxique !

imagePendant que le beurre fond, tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande dans un récipient. Puis, ajoutez les graines de vanilles contenues dans la gousse. Rajoutez ensuite les blancs (il ne faut pas les monter en neige) et mélangez le tout. Il est préférable de le faire avec une spatule en bois.

Lorsque tout est bien mélangé, ajoutez le beurre encore chaud dans le récipient avec les autres ingrédients. Mélangez le tout, et voila votre pâte à financier est prête ! Rien de bien sorcier !

Remplissez les moules avec la pâte et ajoutez le mélange pomme/poire sur le dessus.

image

Enfournez durant 6 minutes à 230°.
Puis 6 minutes à 200°.
Puis 6 minutes four éteint.

Sortez les financiers du four, et laissez-les refroidir sur une grille. Puis dégustez !!! Si vous aimez la cannelle, il est possible d’en rajouter, si vous aimez les fruits rouges, vous pouvez les utiliser ! Ou si vous les aimez nature, il est possible de ne rien mettre ! Faites varier la recette selon vos goûts !

image

A vous de jouer 🙂