La cuisine c’est l’art et le plaisir de partager des petits plats entre amis. Mais la chose qu’on aime le plus au monde et dont on ne peut pas se passer, c’est le PAIN ! Baguette, pain de mie, pain complet, tout y passe ! J’ai toujours voulu tenter de faire du pain, mais je pensais qu’il fallait des heures de pétrissage et avec mes bras en baguette (vous avez vu la blague ?) c’était mal parti.

Alors, avec Marie, on a trouvé une recette de OUFFFF !! Mais vraiment ! C’est inspiré du pain aux olives d’Eric Kayser !

C’est parti pour la première étape: la pâte !FullSizeRender

  • 400g de farine
  • 8g de levure de boulanger
  • 250g d’eau tiède
  • 8g de sel
  • 1 jaune d’oeuf (pour après)
  • et le robot avec son bras de pétrissage !

Dans le saladier de votre robot, mélangez la farine, l’eau, le sel et la levure. Pétrissez avec le crochet pendant 5 min à petite vitesse. Augmentez-FullSizeRender (1)la légèrement et laissez tourner pendant 8 à 10 minutes.

Votre pâte doit normalement ressembler à ça:

Pendant que la pâte pétrie, commencez à réfléchir sur votre garniture. C’est la deuxième étape.

Pour un pain aux olives, il faut 80g d’olives noires (ou vertes, ou les deux) et 80g de gruyère rapé.

Vous pouvez aussi rajouter du chorizo, lardons, ou des noix ! C’est comme vous voulez.

Ajoutez votre garniture et mélangez bien. N’hésitez pas à mettre la main à la pâte (petit jeu de mot en passant !!) mais humidifiez votre main pour que la pâte n’adhère pas à vos doigts. IMG_0093

Une fois bien mélangée, formez 6 boules et déposez-les sur une plaque. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les boules de pâte avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau et parsemez la surface avec les graines de votre choix (moi c’est sésame) . Laissez pousser la pâte pendant 30 à 45 minutes. Vous pouvez donner la forme que vous voulez. Personnellement, sur la photo j’ai mis la pâte en vrac mais je les ai arrondi avec une cuillère humidifiée pour faire des belles boules de pain. N’oubliez pas avant d’enfourner, de mettre un récipient d’eau.

FullSizeRender (2)Préchauffez votre four à 210°C. Et laissez cuire pendant 15 minutes.

Et voila le travail !

FullSizeRender - copie

Attendez qu’elles refroidissent et vous pouvez déguster !