La pâte à choux fait souvent peur à tout le monde. On entend souvent dire : C’est compliqué ?! C’est long ! etc etc. Mais non ne partez pas les défaitistes. Pour un apéritif assez rapide (environ 1h en comptant la cuisson) et facile à faire, je vous propose de faire des Gougères au fromage. Mais c’est quoi les gougères au fromage ?! C’est simplement de la pâte à choux à laquelle nous avons rajouté du fromage et de la noix de muscade ! Vraiment pas sorcier ! HOP on commence !

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180° et tapissez votre plaque de papier sulfurisé.

Pour les ingrédients, il vous faut :

-125g d’eau
-2g de sel
-2g de sucre
-60g de beurre
-80g de farine
-125g d’œufs

Commencez par faire fondre le beurre avec l’eau, le sel et le sucre dans une casserole. Lorsque le beurre a fondu, hors du feu, rajoutez la farine d’un seul coup et mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte obtenue n’adhère plus aux bords de la casserole et fasse seulement une légère trace lorsque vous la mélangez. En gros, il faut que ça ressemble à la photo ci-dessous. Si la pâte est trop liquide, remettez la casserole sur la plaque à feu très doux afin de faire sécher la pâte.

Ensuite, versez petit à petit les œufs que vous aurez au préalable battu (ils seront plus faciles à incorporer lentement). Et mélangez afin qu’ils se mêlent bien à la pâte, pour cela, vous pouvez utiliser un batteur, sinon bon courage pour la musculation des bras ! Si vous incorporez les oeufs d’un coup, la pâte sera beaucoup trop liquide !!! Battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

La dernière phase de préparation de la pâte est l’incorporation du fromage et de la noix de muscade. Là, c’est à vous de décider les quantités que vous désirez intégrer à la pâte. Personnellement j’ai mis un bol de gruyère râpé et très peu de noix de muscade.

Voila la pâte est prête ! Pour la mettre de façon homogène sur ma plaque, j’ai mis la pâte dans une poche à douille. Ne vous en faites pas, pas besoin d’en acheter spécialement pour l’occasion!! L’astuce est de prendre un sac congélation dans lequel on va mettre la pâte, et on va utiliser un coin pour faire couler la pâte. Franchement, ce n’est pas compliqué !
  N’oubliez pas de laisser des espaces entre chaque choux, car ils gonflent à la cuisson.

Enfournez à 180° pendant environ 35 minutes, si les choux ne sont pas dorés, ajoutez un peu de cuisson !

Et voila le résultat !