Cakes salés, cakes sucrés, selon nos goûts nous pouvons donner libre choix à notre imagination lorsque l’on veut faire un cake. Nous en avons sélectionné 2 : un salé jambon / fromage / olives; le second sucré noisettes / chocolat, un petit peu plus long car il a besoin de pas mal d’ingrédients.

  • Le cake salé : jambon / fromage / olives

 Bien sûr, selon ses goûts, il est possible de faire varier la recette en mettant plus ou moins de jambon, plus ou moins d’olives et plus ou moins de fromage. Mais la pâte de base reste la même. J’ai donc utilisé :

– 200g de jambonIMG_9621
– 175g d’olives dénoyautées (un bocal)
– 200g de farine
– 4 oeufs
– 1/4 l de lait
– 50g de gruyère râpé
– 1/2 verre d’huile d’olive
– 1/2 sachet de levure
– du sel et du poivre

Pour ceux qui n’aiment pas les olives (et j’en connais) vous pouvez réduire les doses ou même les remplacer par des tomates séchées !

Pour commencer, préchauffez votre four à 220°c. Beurrez votre moule, ou tapissez le de papier sulfurisé, cela évitera d’avoir de mauvaises surprises au démoulage.
Dans un saladier, mettre la farine, puis ajoutez les œufs 1 à 1. Versez le lait et l’huile d’olive tout en continuant à remuer, et incorporez la levure, le gruyère, les olives coupées en rondelles, le jambon, le sel et le poivre. Mélangez le tout puis verser dans le moule. Pour terminer, enfournez environ 50 minutes, tout en vérifiant de temps en temps que le cake ne dore pas trop. A mi cuisson, vous pouvez aussi rajouter un papier sulfurisé sur le dessus du moule pour que le cake ne prenne pas trop de couleur. Vérifiez avec un couteau à lame pointue, la cuisson après environ 45 minutes.
Lorsque vous considérez que c’est bon, sortez le, laissez le tiédir puis démoulez le. Voila vous avez un cake salé tout prêt ! Pas si compliqué !

IMG_9629-0

Vous pouvez bien sur le réaliser aussi dans des moules à muffins, pour des plus petites portions ! Faites attention le temps de cuisson sera moins important. Comptez environ 30 minutes.

Processed with VSCOcam with m5 preset

  • Le cake sucré : noisette et chocolat marbré

Un peu plus long à préparer, il est cependant excellent ! Pour cette recette, il vous faut :

IMG_9622

– 4 blancs d’oeufs
– 60g de cassonade + 120g de cassonade
– 170g de beurre
– 180g de poudre de noisettes (j’ai pris des noisettes puis je les ai broyées)
– 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
– 60g de sucre glace
– de la fleur de sel
– 90g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 30g de cacao en poudre
– 140g de chocolats en carrés concassés
– 40g de sucre perlé

Et…. c’est tout

Préchauffez le four à 170°c et beurrez votre moule ou tapissez le de papier sulfurisé.

Dans un 1er bol, montez les blancs en neige avec les 60g de cassonade. Les blancs en neige ne doivent pas être trop fermes, ils doivent être bien mousseux.

Dans un 2nd bol, mélangez la poudre de noisette avec la cassonade restante, le sucre glace et 4 pincées de fleur de sel.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, jusqu’à ce qu’il ait une petite odeur de noisette (quand la mousse a presque disparu) et qu’il a pris une belle couleur.

Verser le beurre fondu progressivement dans le 2ème bol. Ajoutez-y ensuite la farine tamisée avec la levure. Incorporez ensuite les blancs mousseux en aérant la pâte (ne pas touiller la pâte, mais incorporer les blancs en soulevant le mélange afin d’y créer des bulles).

Dans un 3ème bol (je sais ça fait beaucoup), versez 1/4 de la pâte et incorporez le cacao.

Incorporez les morceaux de chocolat concassés dans le 2ème bol.

Processed with VSCOcam with f2 presetSaupoudrez le fond du moule de sucre perlé et versez la pâte et y incorporer le mélange chocolaté, moi je l’ai mis en longueur, vous pouvez utiliser une poche à douille pour faire les dessins que vous voulez !

75743080-C1A4-42DF-82D9-A66EB6678227

Enfournez votre cake pendant 35 minutes dans un 1er temps puis enfoncez un couteau afin de vérifier la cuisson. Si celui ci n’est pas cuit ajoutez 5 minutes et réitérez la manipulation à chaque fois. Lorsque vous considérez que le gâteau est prêt (pas trop non plus), sortez le, laissez le tiédir et démoulez votre cake (ok… il fallait que je la fasse… 😀 )

IMG_9633-0

Vous pouvez comme pour le cake salé verser votre pâte dans des moules à muffins afin de faire des gâteaux individuels ! Mais attention à la cuisson 🙂 IMG_9632