Bon j’ai tout aussi bûché qu’Aud’ ! C’est probablement le dessert le plus compliqué jamais fait dans l’histoire du blog ! Voici tout de même le résultat !

Il s’agit d’une bûche à la mousse de poire avec un insert et un glaçage au chocolat !
Et comme j’adore les poires, je me suis ensuite lancée dans une tarte bourdaloue : une tarte aux poires et à la crème d’amandes. C’est la recette du jour !

Tout d’abord, j’ai fait ma pâte sablée. Vous pouvez l’acheter dans le commerce si vous le souhaitez, je ne vous oblige pas à la confectionner avec vos petits doigts, même si elle est facile à faire.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Pour cela, il vous faut (pour une tarte):
– 120 g de beurre
– 90 g de sucre glace
-30 g de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf ( environ 50 grammes)
– 235 g de farine

Commencez par mélanger entre vos doigts le beurre un peu mou avec le sucre glace. Quand le tout est mélangé, ajoutez la poudre d’amandes puis l’œuf. Pour terminer, rajouter la farine en plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ensuite, placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin de l’étaler plus facilement et mettez la au frigo.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Pendant que votre pâte repose au frigo, vous, vous ne vous reposez pas ! Il faut s’occuper des poires, pelez, épépinez et coupez-les en 2. Placez les dans une casserole avec de l’eau et du sucre afin de les cuire. Mettez la casserole sur le feu et laissez mijoter environ 20 min à feu moyen. Les poires doivent encore se tenir.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Pendant que les poires cuisent, que la pâte repose au frigo, on va s’occuper de la crème d’amande. Pour cela il vous faut :
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 75 g de poudre d’amandes
– 12 g de maïzena
– 30 g d’œuf (un peu moins d’un œuf)
– 1 bouchon de rhum

Processed with VSCOcam with c1 preset

Mettez dans un bol le beurre ramolli, le sucre glace et la poudre d’amande, la maïzena, l’œuf puis le rhum. Et mélangez le tout ! Simple comme Bonjour !

Processed with VSCOcam with c1 preset

La crème d’amandes sera mélangée à un peu de crème pâtissière. Il vous faut donc :
– 250 g de lait
– 60 g de sucre
– 60 g de jaune d’oeuf
– 1/2 gousse de vanille
– 20g de maïzena

Processed with VSCOcam with c1 preset

Faites chauffer le lait avec la vanille et la moitié du sucre. En parallèle, mélangez la maïzena, l’œuf et le reste de sucre.
Lorsque le lait bout, versez le tiers dans le récipient contenant l’autre mélange, touillez, puis transvasez le tout dans la casserole. Laissez chauffer tout en remuant (Attention ça peut coller dans le fond). Lorsque le mélange s’est épaissi, sortez-le du feu et mettez-le dans un bol pour que la crème se refroidisse plus rapidement.

Pour la crème de la tarte, mélangez la crème d’amande avec 175 g de crème pâtissière.

Normalement, les poires ont largement eu le temps de cuire, piquez les afin de voir si la pointe d’un couteau ou d’une fourchette s’enfonce bien dans la chair. Si c’est le cas (ou si vous souhaitez que vos poires restent un peu fermes), sortez les du sirop et laissez les un peu refroidir.

Préchauffez votre four à 180°.

Maintenant, vous pouvez sortir la pâte du frigo et placez-la sur votre cercle, moule à tarte, enfin ce que vous avez, et piquez la.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Disposez ensuite les poires tout autour ( j’ai eu de la place pour en mettre une au milieu) et disposez la crème tout autour des poires, de manière assez homogène.

Laissez cuire environ 30 minutes. Sortez-la et laissezla refroidir un peu !

Bon appétit !! 🙂