Après avoir dégusté un excellent Tiramisu chez East Mamma (le frère d’Ober Mamma), j’ai décidé de mettre la main à la pâte pour en concocter un. Une recette ultra facile et très bonne.

Pour cela, il vous faut :

Processed with VSCOcam with c1 preset

  • 250 g de Mascarpone (le pot)
  • 100 g de sucre (j’ai utilisé du sucre roux)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • des biscuits à la cuillère (ceux de Bonne Maman sont excellents !!)
  • du café
  • 20 g de cacao

Pour commencer, faites chauffer votre café. J’ai sorti la petite cafetière à l’italienne qui fait un excellent café. Super rapport qualité – prix.

Processed with VSCOcam with c1 preset
Pendant ce temps, séparez le jaune des blancs. Gardez les blancs dans un autre saladier.

Dans un bol, blanchissez les jaunes avec le sucre vanillé, c’est-a-dire battez vos jaunes d’oeufs avec votre sucre vanillé, jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Lorsque cette étape est terminée, intégrez-y le mascarpone et mélangez le tout.

Dans un second bol, montez vos blancs en neige, et incorporez le sucre. Il faut que les blancs tiennent bien et que le sucre soit bien fondu à l’intérieur (un peu comme lorsqu’on fait de la meringue).

Vous obtiendrez donc cela :

Processed with VSCOcam with c1 preset
L’étape suivante, consiste à intégrer les blancs – sucre au mascarpone – jaunes d’œufs – sucre vanillé. Allez-y petit à petit à la maryse (ou à la spatule en bois) en tentant d’incorporer de l’air afin que votre crème soit aérienne.

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Nous passons maintenant à l’étape du montage. Votre café a eu le temps de couler (normalement), donc versez le dans une assiette creuse (vous pouvez ajouter de l’amaretto si vous en avez) et trempez-y les biscuits à la cuillère. Ils doivent être imbibés, mais pas trop non plus sinon ils deviennent tout mous, et disposez les dans le fond de votre plat.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Mettez par dessus une couche de crème, puis recommencez l’opération des biscuits à la cuillère imbibés, afin d’avoir des couches de biscuits/crème/biscuit/crème, jusqu’à la hauteur que vous voulez (que vous pouvez surtout…) !

Processed with VSCOcam with f2 preset

Terminez par une couche de crème, puis saupoudrez votre tiramisu de cacao (je vous conseille de le faire au dessus de votre évier si vous ne voulez pas qu’il y en ait de partout !)

Processed with VSCOcam with c1 preset
Mettez-le au frais pendant 2 à 3h afin qu’il prenne bien et qu’il refroidisse bien et dégustez !