Pour l’anniversaire de ma mère, nous sommes allés sur la terre natale de la famille: le JURA. Pour être plus précise, la ville d’Arbois. Pour la petite histoire, c’est là que Pasteur a vécu, donc vous pourrez visiter sa maison et devenir plus « culturé » 

IMG_2682

IMG_2681

Pour le logement, direction la Maison Jeunet. Et pour le déjeuner, c’est pareil ! A l’occasion de cet événement, un grand menu avait été créé !

Dans tout restaurant qui se respecte, il y a toujours des amuse-bouches ! Ces derniers étaient à base de homard, betterave. Ces bouchées vous mettent tout de suite en appétit pour la suite.

IMG_2626

Passons aux choses sérieuses ! L’entrée, grosse asperge bourgeoise et ail des ours accompagnée d’une pulpe de pois et vinaigrette au jus de viande.

Pas la peine de vous dire que cette entrée était aussi jolie visuellement que divine !

IMG_2627

Deuxième entrée : fois gras de canard poché au trousseau accompagné d’un pressé d’artichauts et de croquant de plantin. Désolée, j’ai oublié de prendre une photo, tellement c’était appétissant. Oops !

Concernant les plats, c’était exclusivement du poisson et c’est pas plus mal car l’espace dans l’estomac se rétrécie de plus en plus.

Je vous présente les queues d’écrevisses et radis glaçon sur un biscuit croustillant à l’estragon et bisque fouettée. Pensez-vous qu’il restait quelque chose dans l’assiette ? Les écrevisses sont plus que fraîches et les produits sont d’une qualité remarquable.

IMG_2628

Deuxième plat, filet de Saint-Pierre au beurre de gingembre avec des côtes de laitue romaine et lard cul noir. Le poisson était cuit à la PER-FEC-TION ! Mais le meilleur reste à venir.

IMG_2629

Le met que j’ai préféré c’est l’émulsion de Cancoillotte et vin jaune. Pourtant je ne suis pas fan de fromage mais LA !! Une pure folie ! Le vin jaune on le sent à peine, mais c’est surtout le crémeux de ce fromage qui est à tomber par terre ! Rien que pour ça, il faut se précipiter à la Maison Jeunet.

IMG_2614

Place aux desserts: tarte aux fraises et gâteau au chocolat et caramel, avec une glace noisettes. IMG_2630 IMG_2631

Un menu digne d’un grand chef, Steve Naessens, aussi doué en cuisine, qu’extrêmement gentil ! Merci Chef pour ce formidable déjeuner, c’était EX-CEL-LENT !