Suite de l’aventure milanaise consacrée exclusivement à la partie touriste !  Avec une petite halte dans une des bonnes adresses de la ville.

En allant à la cité universitaire, je suis passée devant la boutique de Dolce&Gabbana. Et je dois dire que côté vitrine, ils ont fait fort.

IMG_2379

Toutes les vitrines possèdent des mises en scène ultra sophistiquées, là en l’occurence, vous pouvez voir les sacs se noyer dans le décor. Il y avait aussi une vitrine sur l’univers « Candy ».

Ensuite direction la cité universitaire. Notre Sorbonne à nous, mais avec un campus en plus.

IMG_2463

Ce n’est qu’une infime partie de la cité. Imaginez-vous cette photo multipliée par 3. Avec des milliers d’étudiants qui se baladent dans les couloirs. Certaines portes sont mêmes ouvertes, et on peut discrètement assister aux cours.

Après cette longue marche, il est temps de faire le plein. Direction le Nerino Dieci.

En entrée, du poulpe avec des asperges et tomates cerises. Pas de photo, j’avais trop faim 😀 ! Mais je ne vous ai pas oublié pour le plat : un thon cuit entouré d’un croustillant de pistache. Avec ça, des légumes grillés (aubergine, poivrons, tomates). Le thon était parfaitement cuit mais il manquait une sauce à côté pour le tremper et se régaler à 100%.

IMG_2540

IMG_2544

Ensuite direction le quartier de Naviglio ! C’est l’équivalent du quartier Saint-Michel à Paris. Il y a plein de petits restaurants, de bars où l’on peut se poser avec ses amis. Attention tout de même, l’été le petit fleuve que vous voyez est infesté de moustiques … Prévoyez de venir avec un anti-moustiques assez puissant !

IMG_2346

IMG_2452

Juste à côté, vous trouverez Les Colonnes di San Lorenzo. Avec un mur graffé, qui doit probablement changer chaque mois. Les colonnes sont des ruines romaines les plus célèbres de Milan et proviennent des termes publiques du 12ème siècle.

IMG_2449

IMG_2448IMG_2447

Ensuite direction le cimetière monumental ! Il porte bien son nom car il est immense ! C’est un lieu où les sépultures sont les témoins de l’art italien. Bon nombre d’architectes y reposent. Il vous faudra une matinée pour voir toutes ces tombes et certaines en valent le détour.

IMG_2454

IMG_2461

IMG_2465

Ensuite direction, Piazza Mercanti alias la place des marchand située à côté du Duomo. Elle constituait la place centrale de Milan mais ça c’était avant ! Vous y verrez également la Loggia dei Mercanti. Appuyez-vous contre une des colonnes qui soutiennent les voûtes de l’entrée et vous serez témoin d’un phénomène acoustique intéressant.  

IMG_2375

Autre lieu de recueillement, l’église de Santa Maria presso San Satyro. C’est une toute petite église, mais il y règne une ambiance sacrée. Je peux pas vous en dire plus, il faut vraiment y aller. Appréciez l’illusion d’optique de l’oeuvre placée au centre de l’église…

IMG_2462

Si je devais faire une liste des monuments qui me restent à faire à Milan, la voici :

  • La pinacoteca di Brera
  • Galerie Vittorio Emmanuel II
  • La Triennale (musée d’art contemporain)
  • Business Plaza (siège de la bourse de Bombay) (j’ai jamais pu trouver la place… mon sens de l’orientation est nul)
  • Design Week de Milan (seulement en avril)

Si vous avez un trou de mémoire sur les autres lieu, pensez à lire l’article Ciao Milano part1.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Ps: en photo de couverture, c’est la statut de Léonard de Vinci située à côté de la galerie Vittorio Emmanuel II.